choisir-cartable-rentree-CP

Quel cartable pour sa rentrée en CP ?

Ça y est. La maternelle, c’est bientôt fini pour cette petite fille qui a appris à lire en petite section. Toute seule. « Ben oui maman, maîtresse Sylvie, elle a dit que le P ça faisait « pppppp » et que le A ça faisait « aaaaaaa » alors ça, ça fait PAPA. Et puis A-N ça fait « annnn » je crois. Parce que là, c’est écrit maman» ben oui… vu comme ça… L’apprentissage de la lecture, c’est facile. Celle qui voulait des devoirs. Tous les soirs. Écrire des mots. Faire des calculs. Comprendre la multiplication. Et le cycle de l’eau. Et le système digestif. À 4 ans. S’ennuyer en maternelle ? Non !! Elle s’est éclatée. À faire et refaire 100 fois les exercices. À aider les autres. À bouffer des lignes d’écritures. Parce qu’elle est comme ça. Si scolaire. Alors que son frère, pas du tout. Lui voudrait faire classe dans la montagne. En grimpant sur des gros cailloux. Étudier les roches à même le flanc de falaise. Puis faire l’EPS dans la rivière et observer l’évolution des têtards. Elle aime les livres documentaires et comprendre en actionnant les milliers de petits rouages dans son cerveau. Il aime pratiquer, patouiller et actionner ses jambes. Ils sont si différents. Et si brillants tous les deux.

sac-a-dos-enfant

Alors en septembre? Elle partira rejoindre son frère en élémentaire. J’ai un peu peur qu’elle s’ennuie pour le coup en CP. L’année peut être longue si elle doit se retaper toutes les lettres et tous les sons. L’addition et la soustraction. Mais je fais confiance aux maîtresses du cycle 2. Elle aidera les autres et grattera des lignes d’écriture. Puis elle fera des divisions avec son frère à la récré.

Une rentrée en CP, ça se prépare comme une entrée en maternelle. Pour un enfant et un parent, c’est une petite marche à gravir. Première scolarisation d’un côté. Premier pas chez les grands de l’autre. La grosse étape, c’est l’achat du cartable déjà. On aurait pu lui prendre un « reine des neiges » moche ou encore un à roulettes. « RATATATATATATTATATATATA » sur les pavés. Paraît-il que c’est aussi mauvais pour le dos que les autres. Alors on a fait comme pour son frère et on a opté pour un cartable inspiré des sacs à dos de randonnée de la marque ErgoBag. Bon… on n’est pas haut-savoyard pour rien. Mais nous n’avions jamais regretté ce choix un peu particulier fait il y a 2 ans pour YogiBoy. Déjà parce qu’il l’adore, ils en font vraiment des jolis et des funs pour enfants. Et surtout parce que ces sacs sont les champions du monde de l’ergonomie avec leurs bretelles adaptables à la taille de l’enfant, leur sangle de poitrine, leur dos renforcé. Il y a aussi une place de dingo pour contenir, sans abîmer, leurs cahiers et leurs classeurs. Une petite poche pour le goûter et leur gourde. Et parce que ce sac à dos scolaire ergonomique fait d’une pierre 847 coups. Nous utilisons donc leur cartable pour partir en rando, en voyage, en sortie scolaire, en week-end, à la piscine,… alors que tu ne fais pas l’Everest avec ton cartable Reine des neiges qui fait mal au dos et s’abîme au bout de 3 mois. Tu ne pars pas non plus sur la côte d’azur avec ton cartable à roulettes. Le sable tout ça tout ça.

sac-a-dos-CP-enfant

Pour le choix du produit, nous nous sommes tournés vers les petits baroudeurs. Souvenez-vous, c’est eux qui nous avaient déjà accompagné jusqu’au Cambodge en fournissant une tenue d’aventurier à mon petit garçon. L’entreprise (haute savoyarde !!!) propose sur son site tout ce qu’il faut pour barouder en famille ET les fameux cartables ErgoBag de compétition. Les produits sont vraiment de qualité et on ne regrette jamais nos choix. La boutique a été créée pour permettre à nos enfants d’être ausss bien équipés que leurs parents car s’il est facile de trouver un sac de trek pour maman ou un tee-shirt respirant pour papa, il est plus galère de dégoter les mêmes articles en taille enfant. Je vous ai dit qu’ils étaient haut-savoyards ?

cartable-CP-ergonomique

Ces sacs à dos sont certes plus chers qu’un cartable de supermarché mais c’est leur unique sac à tous faire (plutôt que d’avoir 1 cartable, un sac de rando/ski, une valisette…), ils sont increvables, fait en bouteilles recyclées. Ils sont aussi personnalisables grâce à des petits stickers à scratch. De quoi créer les miens pour leur rappeler le programme (cantine, garderie, papa vient me chercher…).

Bref YogiNenette a reçu son cartable pour sa rentrée en CP et ne le quitte déjà plus. Ça tombe bien, on a tout l’été pour l’user dans nos montagnes.

Et vous ? C’est quoi votre choix de cartable ? Vous connaissiez les petits baroudeurs ?

1 Commentaire

  • Allobb 22 juin 2019 at 16 h 19 min

    Alors, euh nous on a laissé notre fille choisir, donc on a un cartable à roulette « Reine des Neiges », la totale, quoi 😀
    Mais ça va bien à ma fille, fan de véhicules, et chez nous y a de l’herbe partout, alors ça amortit le bruit :)

    Par contre, quand je vois ce super sac/cartable/… j’ai tellement envie d’avoir le même… ça plairait aussi à ma fille je suis sûre (elle adore boucler les lanières de devant… même pour faire dix mètres).

    Répondre

Laisser un commentaire