mediation-animale

On a testé La ferme d’HeyLips

Il y a quelques jours nous sommes allés rendre visite à Lætitia à la ferme d’Heylips en Haute- Savoie. Petite ferme pédagogique sympathique et conviviale qui nous a réservé une belle surprise.

La ferme d’Heylips c’est des chèvres, des lapins à gogos, des chiens, des chats (et des chatons), des poules, des cochons d’Inde et Lætitia chef d’orchestre de cette joyeuse bande. Diplômée en médiation animale et dans la psychologie de l’enfant mais surtout passionnée comme je n’ai jamais vu, Lætitia prend la visite en main dès notre arrivée. Avant d’aller voir les animaux, elle entreprend une prise de contact et dispense les premiers petits savoirs et anecdotes. En total échange avec les enfants , c’est à eux qu’elle s’adresse. Elle leur fait casser du pain et préparer un petit panier de légumes à distribuer aux pensionnaires. On casse le pain, on brise la glace et en avant les troupes.

visite-a-la-ferme

Direction les chèvres. Toujours très prévoyante, elle guide les enfants dans les attitudes à adopter , leur explique les réactions des animaux pour mieux les anticiper et les appréhender, pour faire de ce moment « enfant-animaux » un bel échange. Ici nous ne sommes pas au zoo. Nous n’observons pas, elle nous apprend à côtoyer et à connaître ces petits êtres à quatre pattes. Si je savais que YogiBoy n’aurait aucune crainte et aimerait d’emblée cette communion (bien que pour faire *ièch il nous a maintenu que l’activité ne lui a pas plu, merci la phase d’opposition), je craignais d’avantage la réaction des rousses.

enfant-animaux

De YogiBaby d’abord vu sa taille, la tête à même le cul des chèvres (un peu impressionnant) mais surtout de YogiNenette ma timide maladive qui a autant peur des homos sapiens que des bêtes à poil, à plumes et à écailles. Ce n’est pas une chochotte. Elle est même plutôt casse-cou et indépendante. Mais seul. Les inconnus la mettent tellement mal à l’aise. C’est une souffrance pour elle.
Et la belle surprise du jour, elle est là.

mediation-animale

Lætitia lui parle sans la forcer et grâce aux explications aussi rassurantes qu’instructives YogiNenette se retrouve sur les genoux de Lætitia (inconnue il y a 15 min) à donner du pain aux chèvres. Ça ne vous parait peut-être rien mais pour avoir constamment ma fille greffée à mes fesses dès qu’il y a plus de deux personnes dans la pièce, ça tenait du miracle. Elle s’est totalement libérée. Magique. Le pouvoir des animaux. Et Lætitia l’a bien compris puisqu’elle dispense du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs dans sa ferme pédagogique. Et après cette expérience je suis convaincue que ce cadre animalier est un atout fort.

enfant-lapins

C’est avec ma YogiNenette métamorphosée que nous sommes ensuite allés voir les lapins. Nous pouvons rentrer dans leurs enclos tous ensemble et les nourrir, apprendre leurs différences, leurs préférences alimentaires. YogiBoy adorera leur préparer les endives. YogiBaby mangera autant de carottes que les lapins (leur piquant même les déjà rongées!).

decouverte-lapins

Passage chez les poules puis Lætitia nous invite dans une pièce spécialement dédiée aux visiteurs où nous nous occuperons des cochons d’Inde, des bébés lapins et des chatons avant de prendre un petit goûter. On les brosse, on prend des nouvelles des blessés (YogiNenette se prendra d’affection pour un borgne). On en apprend encore beaucoup. Le respect en fil rouge dans le discours. Pour ponctuer ce bon moment  Lætitia leur proposera une activité manuelle autour du monde animal évidement. Mes petits fermiers se fabriqueront un masque de chat, joli souvenir à ramener à la maison.

decouverte-tout-petit-cochon-inde

La ferme d’Heylips c’est un joyeux moment à partager en famille. C’est un accueil de qualité que je recommande chaudement. Prévoyez cependant des bottes (même si Lætitia en a quelques paires en rab), des pantalons et des tee-shirts manches longues pour ne pas tenter les moustiques. Pour rendre visite à Lætitia direction sa page Facebook ou son site web pour prendre rendez-vous. En plus cet été il y a des stages et des animations spéciales ! Et si tu veux organiser ton anniversaire c’est possible !

creation-masque-chat

La ferme d’Heylips c’est le coup de cœur de la Shivafamila et très clairement le point de départ de la métamorphose de ma YogiNenette. Merci Lætitia !

Shivamama

Enregistrer

0 Commentaire

Laisser un commentaire