anniversaire-pirate

L’anniversaire pirate de YogiNenette

Si vous nous suivez sur Facebook ou Instragram, vous n’avez pu passer à côté :
Dimanche c’était l’anniversaire de YogiNenette ! 3 ans… déjà… Passée la déception de 7h37 de ne pas rentrer à l’école immédiatement, commença une belle journée en famille sous le thème de la piraterie, thème réclamé expressément par la reine du jour.

anni-pirate

Ce fût une belle journée, tant par le soleil qui nous a fait le plaisir de briller que par les yeux de ma princesse qui brillaient tout autant de voir ses proches de 22 mois à 90 ans déguisés en corsaire pour elle. Rien que pour elle. Tout le monde a joué le jeu pour son plus grand plaisir. Et ça c’était vraiment chouette ! Ça me touche d’autant plus ces petites attentions, ces petits détails autour de ma YogiNenette que j’ai en permanence  le sentiment qu’elle à vraiment la place la moins cool de la fratrie. 20 mois après un grand frère qui attire l’attention par de belles discutions et des échanges riches et cette petite sœur venu rapidement après elle qui prend (comme tous les bébés) une certaine place dans mon emploi du temps. Ne vous méprenez pas, YogiNenette s’est bien fait son trou, son caractère de corsaire. Elle est démerde comme on dit, une vraie capitaine de galion. Malgré tout, j’ai mis les bouchées doubles ce dimanche pour qu’elle ai SA journée.

J’avais envie de la partager avec vous pour prolonger le plaisir d’un anniversaire pirate réussi, vous livrer nos modestes idées déco, cadeaux et animations. Vous retrouverez la majorité des DIY sur mon tableau Pinterest dédié à l’occasion « Anniversaire pirate YogiNenette ».

La déco

Pour le repas nous avions décoré la table d’un joli chemin en papier Kraft où PapaFakir avait dessiné une véritable carte au trésor avec galions, crocodiles, grottes tête de mort et autres roses des vents, quelques pièces dénichées à Gifi et une tirelire crocodile emprunté à YogiBoy.

theme-anniversaire-pirate
Nous avons profité d’une tonne de « free printable » proposé par Brother sur le thème de la piraterie (sur Pinterest) : banderole, marques place, chapeau…
Quelques ballons dorés pour évoquer les richesses convoitées et Mamita avait sorti ses grands verres à pied noir. On y était presque.

anniversaire-pirate-deco


Le gâteau

Pour le traditionnel gâteau d’anniversaire j’avais en tête de faire un génial vaisseau pirate… Malheureusement les brownies de PapaFakir (mais non je ne balance pas, je rétablis la vérité) se sont tout affaissés et brisés au montage. Direction le petit casino du village (ouvert le dimanche matin) en urgence (et en déguisement de pirate !) pour acheter un quatre quarts et sauver les meubles.
Un glaçage chocolat plus tard, les voiles en papier gonflées sur des Mikados, quelques gros Smarties jaunes triés avec attention par YogiNenette et notre galion prenait forme. Quelques accessoires PlayMobil et des décos en sucre Vahiné : l’honneur était sauf !

gateau-pirate-anniversaire


L’animation

Nous avions prévu deux activités. Si j’avais d’abord pensé à une chasse au trésor, j’ai vite renoncé. Premièrement, elle ne sait pas lire. Deuxièmement, les deux grands l’auraient devancé pour toutes les énigmes. Nous avons donc opté pour un atelier tatouage de pirates. Elle a adoré se couvrir de tatou (d’habitude nous limitons à un ou deux, dimanche c’était sans limite !) mais surtout elle a pris un réel plaisir à tatouer le reste de la famille. Et la voir « pimper » son arrière-grand-mère fût extraordinaire de mignonnerie.

tatouage-pirate-anniversaire

Pour la seconde activité j’avais préparé une piñata tête de mort en papier mâché. J’ai tout simplement recouvert un ballon de baudruche scotché sur un socle carré en carton  de bandes de journal trempées dans un mélange eau/farine (3 couches). J’ai enfin recouvert de papier crépon à frange. C’est simple et j’adore faire ça. J’avais bourré la piñata de bonbons et d’un tas de bricoles de pirates trouvées à Gifi (pièces d’or, billet, cartes au trésor, longues vues, sifflets,…).

pinata-anniversaire-pirate

Bon je n’avais pas mis une ficelle assez solide et en terminant la piñata au sol nous avons pété comme il faut le manche amovible du râteau  de Mamita  (hahahaha) mais les vidéos sont magiques et les cadeaux ont plu !

pinata-pirate


Le cadeau

Enfin YogiNenette et YogiBoy dormant depuis peu dans des lits superposés, je lui ai confectionné et offert un rideau pour faire de sa couche inférieure un véritable repère de corsaire. Pour plus de facilité j’ai collé les différents éléments sur le rideau lui-même cousu dans un vieux drap blanc.

rideau-lits-superposes-pirate

Le cadeau a eu tant de succès qu’on a déjà dû le confisquer depuis pour cause de pitreries de l’équipage en pleine nuit !

chambre-pirate


Nous avons depuis reprécisé la deadline pour sa rentrée scolaire. Désormais elle attend le mariage de papa et maman et surtout le retour de sa cousine de son tour du monde pour préparer son cartable.

Du haut de ses trois ans, elle est passionnante ma petite pirate, surprenante même et je suis certaine que l’année prochaine elle nous choisira à nouveau un thème d’anniversaire qui lui ira comme un gant. Peut-être ninja ou un anniversaire de star comme aime l’appeler son parrain. En tout cas, dimanche, la star c’était bien elle.

idee-anniversaire-pirate

Je t’aime ma Anne Bonny et je suis fière de cette petite personne que tu deviens.
Joyeux anniversaire ma grande zéante !

Shivamama

Enregistrer

0 Commentaire

Laisser un commentaire