gateaunoix

Le gâteau des pompiers (au noix)

Ça y est ? Vous vous êtes décidés à rendre visite aux pompiers suite à l’article du début de semaine? Ne reste plus que le gâteau à faire pour les chouchouter ? Pas de panique, Shivamama est là ! Et parce que le pompier a besoin d’énergie pour sa séance de muscu et parce que c’est de saison aussi, nous vous proposons un gâteau au noix ! Rapide et bon marché en plus!

Le gâteau au noix - shivamama

 

  • 90 g de beurre demi-sel
  • 200 g de sucre semoule
  • 250 g de noix
  • 50 g de farine complète
  • 4 œufs frais
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de vin de noix

 

  1. Mettre un tablier au minimoy et recouvrir d’une bâche l’ensemble de la cuisine.
  2. Dans une saladier travailler les jaunes d’œufs et le sucre semoule jusqu’à blanchiment (en gros faites touiller 2 minutes minimoy et quand il chouine « parce que c’est troooop duuuur et trop lonnnng » prenez le relais 3 minutes de plus.
  3. Ajoutez le beurre fondu, la farine, les noix mixées et la levure.Le gâteau au noix - shivamama
  4. Dites « Non, on goûtera après ! ».
  5. Montez les blancs en neige et répondez aux questions du minimoy : « on va mettre de la neige? pourquoi ça s’appelle des blancs en neige ? et pourquoi ça se transforme comme ça ? Et les jaunes ça fait pareil ? ».
  6. Incorporez les blancs à la pâte et répondez « Va demander à Michalak !!! » à la question « Pourquoi on doit mélanger doucement ? ».
  7. Versez dans un moule et enfourner 40 min à 150°.
  8. Léchez les ustensiles, débâchez la cuisine et faites un câlin pendant la cuisson.Le gâteau au noix - shivamama
  9. Préparez le glaçage (« on va faire de la glace ? Pourquoi on ne fait pas de la glace ? Moi je mangerais bien une glace ! ») en mélangeant le sucre glace et le vin de noix.
  10. Rajoutez de l’eau si besoin pour avoir un glaçage facile à étaler.
  11. Glacez le gâteau refroidi et décorez de quelques cerneaux que vous aurez préalablement cachés avant que minimoy ne les bouffe en cours de recette (quoi? c’est trop tard… C’est très joli aussi sans !).

J’aurais aimé vous faire une photo du rendu final… J’aurais dû faire une photo avant de l’emmener à la caserne… oui j’aurais dû… Et si vous doutiez de la succès de la recette… ne doutez plus ! Le gâteau au noix - shivamama

Shivamama

Enregistrer

0 Commentaire

Laisser un commentaire