papillon

DIY Mes ailes de papillons

Cette semaine on parle couture et papillon chez Shivamama. Mais couture facile hein ?! J’ai pas 6 bras ! Juste une machine d’occasion dégotée sur le bon coin, payée trois francs six sous. Si vous n’en avez pas encore, lancez-vous ! Elle sera vite rentabilisée entre les nappes-cabanes, les bavoirs funs, les déguisements rigolos et autres accessoires de poupées.

DIY ailes papillon shivamama

Mais revenons à nos papillons ! Pour fabriquer vos ailes vous aurez besoin :

 

  • De deux tissus (tu déconnes ?!)
  • De fil (Nonnnn ?!)
  • D’une machine à coudre
  • D’une aiguille
  • D’épingles
  • D’élastiques d’environ 5mm de large
  • De nappe en papier
  • D’une craie

 

  1. Éloignez tout individu de moins d’un mètre susceptible de, au choix : tirer sur le tissu,  manger les épingles, se couper un doigt avec les ciseaux-cranteurs.
  2. Sortez le Salvador Dali qui est en vous et dessinez sur la nappe UNE aile de papillon. Pliez la nappe en deux et découpez (sauf le milieu évidemment) et TADAAA vous voilà avec une paire d’ailes parfaitement symétriques. Pour la taille de l’ouvrage, mesurez le minimoy bras en croix de poignet à poignet.DIY ailes papillon shivamama
  3. À l’aide de votre patron, redessinez vos ailes sur l’envers d’un des tissus. Épinglez vos deux tissus endroit contre endroit et à vos machines ! On laisse une ouverture de 5 cm et on retourne l’ouvrage. On ferme aux points invisibles.DIY ailes papillon shivamama
  4. Cette fois allez chercher votre Kandinsky et dessinez à la craie les nervures des ailes. Lâchez-vous, vous êtes Kandinsky on a dit ! Faites de l’abstrait.
  5. Repassez toutes les nervures à la machine dans un fil qui contraste avec votre tissu. Tapez l’ouvrage pour faire partir la craie.DIY ailes papillon shivamama
  6. Criez « Non j’ai pas fini, demandez à papa de vous emmener au parc !! ». Prenez un peu de Nutella (un peu on a dit), écoutez ce silence divin et remettez vous au boulot !
  7. Reprenez votre nappe et dessinez le corps du papillon (même technique que pour les ailes pour une parfaite symétrie).
  8. Reportez votre patron sur l’envers d’un tissu (le même que le verso de vos ailes). Mettre un autre morceau du même tissu endroit contre endroit. On coud, on retourne, on ferme.
  9. Fixez le corps sur les ailes par une simple couture transversale.DIY ailes papillon shivamama
  10. Ne reste plus qu’à coudre 4 cercles d’élastiques sur le verso : deux pour les poignets au bout des ailes et deux pour les épaules en haut au centre de l’ouvrage.DIY ailes papillon shivamama
  11. C’est terminé. Félicitez-vous pour la beauté du déguisement et l’économie faite.DIY ailes papillon shivamama
  12. Vous pouvez aller chercher les enfants au parc et consoler papa qui craque sur un banc.

Un petit conseil cependant : renforcez vos ailes avec une insert en feutrine pour un meilleur maintien. Ma dentelle rose et mon coton à étoile sont légèrement trop mollasson.

Pour terminer le déguisement, rien de tel qu’un tutu de tulle et de ruban. Tuto à venir prochainement, juste le temps pour vous de confectionner vos ailes :)

Bonne couture !

Shivamama

Enregistrer

0 Commentaire

Laisser un commentaire