voyage-cambodge

Comment j’ai voyagé 3 semaines au Cambodge avec mon fils de 4 ans (sans l’oublier -par mégarde- dans la jungle) ?

Ça y est, on est de retour ! Après trois semaines d’escapade cambodgienne, de longs transports aériens, quelques caprices (bon ok, beaucoup beaucoup de caprices) et surtout des souvenirs et des couleurs plein la tête, nous avons atterri vendredi, au sens propre comme au sens figuré. Et chose promise, chose due, voici mon rapport, sans filtre, d’un voyage à l’autre bout du monde avec mon Yogiboy de 4 ans.

J1 – Genève :

33h26 de voyage nous attendent … même pas peur (je suis crédible ou pas ?).
Genève-Abudhabi-Bangkok-SiemReap , 3 avions, 2 sacs à dos, un fiston. 1er avion de nuit : c’est parti !

voyage-enfant-avion-asie

J2 – Abu Dhabi :

Note à moi-même : la théorie « on prend un avion de nuit, on dormira tout le long » est aussi vérifiable que « j’ai suivie des cours d’accouchement sans douleur, ça devrait bien se passer ».

Néanmoins, excellent point pour la petite boite Lego acheté 9€ et glissée dans une petite pochette zippée qui occuperont Yogiboy quelques heures sans surcharger son sac !

J2 toujours – Bangkok :

16h de voyage déjà. La trousse offerte par Maped à mon petit aventurier a eu beaucoup de succès également. Elle a l’avantage de maintenir chaque crayon , feutre, stylo avec un élastique. Terminé les positions de yoga, et c’est Shivamama qui vous le dit, entre les sièges pour les ramasser. voyage-avion-lego-coloriageNuit à Bangkok, 1h30 pour obtenir les bons tampons de l’immigration et sortir de l’aéroport. Il fait 28°, je suis en polaire, YogiBoy « veuuuuut rentrer à la maison!!! ». Premier moment délicat. Heureusement l’excellente nuit chez Suttinee via AirBnB nous requinquera, en témoigne la danse à poil sur le lit de Yogiboy.

J3  – Siem Reap :

Et soudain, 9635 km et une tentative d’arnaque au visa plus tard, une tata-frangine est là, tel le messie devant son tuk-tuk (ma soeur, pas Jésus!). Je quitte ma polaire (il fait 33° quand même !) embarque mon Yogiboy, direction la guest house et les cousins ! Cerise sur les nouilles : coucher de soleil sur Angkor Vat… Ça y est… on y est !

voyage-enfant-angkor-siemreap

J4  – Siem Reap :

Le YogiBoy semble moyennement apprécier le changement de : température, culture, fuseaux horaires…  Il dort debout et finit par vomir au pied du musée de Siem Reap… C’est cadeau! Mais c’est fou comme ça soulage !
Le conseil de Shivamama  : Ménager les plus petits le premier jour peut vous éviter un crépissage de tong ! La climatisation d’un musée peut-être un bon refuge et une bonne entrée en matière sur la culture du dit pays.

J5  – Angkor :

Visite des temples d’Angkor. Magique… Les enfants jouent à passe-partout et à grimper dans les arbres, les adultes s’en prennent plein les mirettes. Tout le monde y trouve son compte. Génial !

voyage-enfant-temple-angkor

J6  – Kompong Phluk :

Kompong quoi ? Phluk ! Petit village sur pilotis à visiter en bateau…. et premier méga caprice. Le jeter par dessus bord est tentant… Le consoler parce que son papa lui manque sera finalement la solution choisie. La beauté du lieu et le coucher de soleil consoleront, quand à eux, Shivamama.

voyage-enfant-bateau-lac

J7  – Angkor :

Retour au temple d’Angkor (il y en a 200 quand même !). Ambiance « livre de la jungle » ! Il fait chaud, il fait humide, il y a des singes et des moustiques. Là tu remercies « Les Petits Baroudeurs » qui ont fourni une tenu Regatta à ton YogiBoy ! Un tee-shirt méga respirant et un pantacourt bien couvrant (pour les moustiques les gars ! pour les moustiques !!).
Tu repenses à leur slogan « Nés pour explorer »… et tu valides à donf ! Sans compter que la dite tenue est super compacte et sèche en deux en deux. Shivamama approuve ! Shivamama conseille ! Shivamama aime ! Ne reste plus qu’à admirer les visages du temples du Bayon et les racines de Ta Prohm. C’est beau… mais que c’est BEAU !

voyage-enfant-temple-angkor-bayon

J8  – Encore Angkor :

Escape au lever du soleil aux temples avec la frangine. Grosse pensée pour ton beauf resté avec les trois zouaves (le mien plus les deux siens). Petite prière à l’encens pour lui. Dernier instant pour encrer la beauté des lieux dans son esprit (et sans enfants c’est plus facile).

J9  – Siem Reap :

Bénédiction par un moine en plein milieu de la campagne. YogiBoy lui demande une troisième petite sœur. Shivamama cherche un arbre où « oublier » son fils.

J10  – Kampot :

Petite promenade à pied dans les villages alentours. Ai-je besoin de préciser que tu perds naturellement toute patience et sens de la négociation au-delà de 33 degrés? La rivière salvatrice mettra tout le monde d’accord ! Nous sommes « Aux Manguiers », il y a un ponton, une corde, des lapins, des toboggans, des vélos, des balançoires et des cabanes dans les arbres. Je crois que YogiBoy est heureux… Shivamama aussi !

voyage-enfant-mekong

J11  – Kampot :

Je vous ai dit que mon fils criait en pleine nuit à chaque fois que l’on changeait de guest house ?

J12  – Kampot/Kep :

Aujourd’hui excursion en scooter à la cambodgienne ! Première fois pour Shivamama. Rapidement je deviens le Schumacher de la terre battue (quoi, c’est un pilote automobile, qui plus est pas très en forme en ce moment ?!). Mon YogiBoy entre les jambes, on fend la bise … à 40 km/h ! On visite une ferme aux poivres, on mange du Amok, on fait la sieste dans des hamacs. On est libre, on est bien !

J13  – Kampot :

Ballade en kayak. Bon… un YogiBoy ça ne pagaye pas des masses… Mais le spectacle est là ! Petits chemins d’eau entre la végétation et … éclatage d’araignées à la pagaie ! Je suis une sur-femme !

J14  – Kep :

Visite d’une ferme aux papillons. « J’aime pas les papillons ». Petit coca chez une australienne qui recueille des singes blessés ou abandonnés. « J’aime pas les singes!! ». Dégustation de crabe au marché de Kep. « J’arrive pas à manger les crabes! ». Après-midi plage… « T’aimes pas la plage c’est ça ? ha si ? Ben dommage, t’es puni de baignade! »
Bouhhhhh la mauvaise mère !  Ça va, ne prévenez pas la DDASS non plus, se contenter de faire des pâtés de sables sur une plage de Kep me semble une punition bien légère !

voyage-enfant-asie-kepJ15  – Kep :

On the road again ! Et en scooter ! On se baigne dans une grotte, on traînasse dans la campagne passant de petit village en petit village. On traînasse peut-être un peu trop. 13h30… Le YogiBoy s’assoupit et bave sur le compteur… T’as déjà croisé une mère chantant à tue-tête MagicSystem sur un scooter pour maintenir son enfant éveillé et éviter la chute ? Les cambodgiens oui !

voyage-enfant-asie-kep-scooter

J16  – L’île aux lapins :

Sans lapins… Ben oui ! Mais avec des cocotiers, des hamacs, des étoiles de mers et une frangine qui te paye un massage. Moment où ton fils en profite pour fraterniser avec la tourista. Magique.

J17  – Koh Dash :

On change de place et on se rapproche de Phnom Penh (en vu de notre retour dans 2 jours). Bus, tuk-tuk, bateau, re-tuk-tuk, nous voilà sur l’île de Koh Dash, au milieu du Mékong. Ici même philosophie que dans le reste du pays « Y’a pas de problèmes ! ».
Exemple : tu pètes ta tong en balade (à J-2 quand même ! la poisse !), la cambodgienne, sympa, qui passe par là, te trouve une veille paille par terre et te répare la tong ! Temps de l’intervention : 3min17. Un sourire en prime. Ça change du cordonnier hors de prix place Jean Poilu.

J18  – Koh Dash :

Journée plage et baignade dans le Mékong. L’occasion d’un bel échange avec une petite troupe d’enfant. Partie endiablée de « foot-rugby-waterpolo » ou un truc dans le genre! Yogiboy est rincé. On a bien profité de cette dernière journée.

voyage-enfant-mekong-ballon

J19  – Koh Dash :

Quand tu te rends compte, en grande distraite, que tu pars à 19h au lieu de 9h, et qu’il te reste presque toute une journée… Mmmmh profiter encore un peu de la frangine, des neveux, du soleil, des couleurs,… de la « tourista-vomito-le-retour »!

J20  – Bangkok :

YogiBoy vomi à tour de bras (expression qui ne prend pas beaucoup de sens mais qui vous parle j’en suis sûre). Soudain le personnel d’embarquement, que j’estimais pourtant, tente de m’expliquer que le petit blond qui vomit, dans l’avion, ça ne va pas être possible. En vrai, je comprends très bien, mais je fais très bien semblant, j’ai beaucoup de talent.
Remobilisation des troupes aux chiottes de l’aéroport :
« Écoute moi bien ! Tu gardes ton vomi entre tes dents, tu fais un joli sourire à l’hôtesse, tu retrouves un peu de couleur ou je te stimule les joues, et on monte dans cet avion ! Sinon tu ne reverras jamais ton papaaaaaa, jamais tes petites soeurs !!! et on mangera du riz et du curry vert toute notre viiiiiie ».
Embarquement à Bangkok : done !

voyage-enfant-aeroport

J21  – Abu Dhabi/Genève:

On y est preeeeesque…. Plus qu’un avion ! Plus que 7h de vol ! On n’en peut plus ! Autant à l’aller, tu as l’excitation du voyage, de retrouver ta sœur, de découvrir un pays, une culture ! Là… tu as juste envie de retrouver au plus vite tes rousses, ton canapé, tes chaussons et allez… PapaFakir quand même !

Et nous voilà ! Reste encore à se remettre du décalage horaire, de la tourista (ben oui… elle persiste la mauvaise ! Si vous êtes sage je vous ferais un article sur le prélèvement de selles et vous raconterais comment un fourbe de docteur m’a fourni un gant troué !), à trier les photos, à se réchauffer un peu malgré les 36° perdus, à se plonger dans l’ambiance de Noël, à vous préparer des articles et tutos avec amour, à retourner bosser (ben oui, faut bien) mais surtout, surtout à faire le plein de câlin de rousses !
Je vous laisse c’est l’heure de mon shoot !

Des bisous les Yogis !

Shivamama

Enregistrer

7 Commentaires

  • Ganeshasister 15 décembre 2015 at 13 h 49 min

    Brillant recap! Je te propose d’écrire notre article! Je confirme le coup de la tong photo à l’appui! Et la tenue sans précédent pour faire du scoot! Mais là, je ne m’amuserai pas à proposer une photo!
    Grosse chance de Ganesha Sister d’avoir sa petite sœur la rejoindre au bouuuuuut du monde avec son loupiot!! On a manqué les tarentules au barbecue mais je valide l’éclatage de l’araignée à la pagaie!
    Des énormes bisous

    Répondre
    • Shivamama 19 décembre 2015 at 20 h 27 min

      Tarentules au prochain tour du monde !

      Répondre
  • Maman Voyage 11 janvier 2016 at 9 h 45 min

    Un coin qu’on a adoré mais on y était sans les enfants, il y a longtemps du coup ;-). En ce moment on est au Vietnam avec notre 3 ans et notre 6 ans. Bonne année à vous ! Avec beaucoup de voyages au programme ?

    Répondre
    • Shivamama 11 janvier 2016 at 21 h 20 min

      Bonne année et bon voyage surtout! Ici ce sera tout pour cette année. Je laisse le soin à ma frangine de terminer son tour du monde 😉 Très beau projet pour toi aussi. C’est fantastique d’offrir ça à tes enfants. Je vais te suivre assidument 😉 Qui sait, peut-être, un jour ce sera notre tour !

      Répondre
  • Babyblouze 25 février 2016 at 8 h 33 min

    Hello.
    Que de souvenirs ! Nous avons passé aussi quelques semaines au Cambodge il y a quelques années, alors tous ces endroits, ça me parle et ça me rend nostalgique!
    Si ta soeur habite à Siem Reap, peut être qu’elle connait la seven candles guesthouse et la ponheary ly foundation? On s’ybetait retrouvés totalement par hasard, et on avait fini par y rester les 3/4 de notre temps au Cambodge pour donner des cours de français et d’anglais dans une école de la ville! Génial !
    Sinon on part au Sénégal en avril avec notre puce qui aura 10 mois…de bonnes expériences en perspective ! :)

    Répondre
    • Shivamama 25 février 2016 at 11 h 35 min

      Ma sœur n’habite pas le Cambodge. Elle est en tour du monde familial. Tu peux suivre leurs aventures sur leur blog : http://lesflamantsrosesmigrateurs.fr
      Tu es une vrai globe trotteuse aussi dit donc!
      J’aimerais beaucoup faire le Sénégal aussi. Mais j’avoue que j’ai aussi bien envie de retourner en Asie.

      Répondre
  • Babyblouze 25 février 2016 at 22 h 11 min

    Oui, on globe trotte quand on peut ! La ça va forcément ralentir un peu !
    Et l’Asie on y avait passé deux mois, eCambodge, Vietnam, laos, Thaïlande! C’était génial! Et je vous conseille plus particulièrement le Laos!

    Répondre

Laisser un commentaire